Hector Berlioz

(1803 - 1869)

Berlioz est un compositeur français né à La Côte-Saint-André (Isère) en 1803.

Cet artiste extraordinaire que son père destinait à la médecine, ne reçut pratiquement aucun enseignement musical durant toute sa jeunesse.
Entré au conservatoire de Paris en 1821, il eut pour maîtresse Lesueur et Reicha.
En septembre 1827, au cours de la représentation d’une pièce de Shakespeare à l’Odéon, il fut frappé par la beauté de la comédienne Harriett Smithson, laquelle allait donner à son inspiration l’élan premier qui le confirma dans sa vocation.
L’année suivante, il eut la révélation de Beethoven, puis de Weber. Il composa alors son ouverture des Francs-Juges (1828), bien notée par la critique.
En juillet, un second prix de Rome vint couronner ses efforts et il écrivit presque aussitôt ses Huit scènes de Faust que l’on retrouvera plus tard dans la Damnation.
En 1830, il notait : J’ai fait une immense composition instrumentale. Il s’agissait de la Symphonie Fantastique, acclamée dans la salle du conservatoire et louée par robert schumann. La même année : obtention du grand prix de Rome cette fois et l’invitation pour deux ans à la villa Médicis. De retour à paris, il épousa son égérie H.Smithson (1833) et devint chroniqueur musical pour le journal des débats. Parurent alors la symphonie concertante Harold en Italie (1834), son requiem dont le succès fut unanime en 1837 et l’opéra Benvenuto Cellini (1838) qui, lui, se solda par un échec. Puis, l’année suivante, ce fut la symphonie dramatique Roméo et Juliette triomphalement accueillie. Il reçut à cette occasion l’hommage public de Paganini qui lui fit don de 20 000 francs.
En 1840, pour le dixième anniversaire de la révolution de juillet, il obtient la commande d’une symphonie funèbre et triomphale. Vinrent ensuite les années de voyages (1842-1848), tournées prestigieuses à travers l’Europe au long desquelles il bénéficia du soutien de Mendelssohn, Schumann, Wagner, Meyerbeer et Listz.
Entre-temps, il avait donné la Damnation de Faust (1846) dont l’insuccès l’obligea à s’endetter. Chef d’orchestre à Londres (1847-1848) il revint en France au moment de la Révolution. Pour l’élection de Louis-Napoléon, il composa un Te Deum (1949).Un peu plus tard, en 1854, parurent L’enfance du Christ, trilogie sacrée et l’opéra comique Béatrix et Benedict (1862) dont le vif succès ne fut pas durable. Puis ce fut le gouffre des extraordinaires troyens à Carthage. Berlioz mit aussi en musique les poèmes des nuit d’été(1834-1841) et rédigea un traité d’instrumentation et d’orchestration (1844), domaine dans lequel il était passé d’intéressants mémoires publiés en 1870, après sa mort.

Hector Berlioz meurt à Paris en 1869.




Hector Berlioz

Lieu de naissance : La Côte-Saint-André
Date de naissance : 1803
Lieu de décès : Paris
Date de décès : 1869