(1470 - 1498)
A la mort de Louis XI, Charles, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, n’a pas atteint sa majorité royale (14 ans), c’est donc sa soeur aînée Anne de Beaujeu qui assume la régence du royaume. C’est elle qui réprime la révolte des princes. Elle permet également le rattachement de la Bretagne, en concluant un mariage entre le roi et Anne de Bretagne.
Se voulant héritier de la maison d’Anjou mais également influencé par ces nombreuses lectures chevaleresques, Charles se lance dans des guerres en Italie, dès lors qu’il assume seul le pouvoir. Il doit ceder le Roussillon à l’Aragon et l’Artois et la Franche-Comté aux Habsbourg, pour s’assurer des alliances, vers sa conquète du royaume de Naples.
En 1494, son entrée à Rome peut passer pour un triomphe.
En 1495, il est à Naples. Mais il doit retourner en France rapidement car la coalition se met en place et risque de lui barrer la route. Il dut dans les Apennins, livrer bataille, pour forcer le barrage que lui opposent les troupes liguées du pape Alexandre VI, de Ferdinand II d’Aragon, de Maximilien d’Autriche et celles du duché de Milan et de la sérénissimes République de Venise.
C’est en 1497 que doivent capituler toutes les forces françaises restées en italie.
Charles VIII meurt en 1498 en heurtant de la tête le linteau d’une porte, n’ayant pas d’héritier, le trône revient à son cousin au 5° degré, Louis XII.
Histoire de France
Histoiredefrance.net
Toute l’Histoire de France de 600 à 1901 expliquée simplement. Généalogie, dirigeants, chronologie, jeux…