Dynastie des Francs et Mérovingiens
Les Francs sont des peuplades divisées en tribus indépendantes ayant chacune son gouvernement et ses coutumes. Des assemblées les réunissaient qui traitaient des intérêts communs. Au Vème siècle ils envahirent la Gaule et s’y établirent.
A la chute de l’empire d’Occident, ils étaient divisés en deux groupes : les Francs Saliens, en Flandre et dans la région de Liège, et les Francs Ripuaires, cantonnés sur les bords du Rhin.
Le partage définitif de l’empire eut lieu en 888, sous le règne de Charles le Gros, descendant de Charlemagne, annonçant la France et l’Allemagne future, ainsi que le duché de Bourgogne et les Etats italiens.
Les Mérovingiens est le nom donné à la dynastie des rois de France descendants de Clovis (petit fils supposé de Mérovée).
Cette dynastie qui se partagea les couronnes de Neustrie, de Bourgogne et d’Austrasie régna, souvent par le meurtre et l’intrigue, sur ce qui allait devenir la France de 482 à 741, lorsque Pépin le Bref, fondateur de la dynastie des Carolingiens, lui arracha un pouvoir que les rois fénéants avaient laissé à leurs maires du palais, plus puissants qu’eux.