Château de Talcy
C’est en 1517 que Bernard Salviati (père de Cassandre), parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château de Talcy ainsi que ses dépendances. 3 ans plus tard, le nouveau propriétaire est autorisé par son suzerain à fortifier le domaine ; il édifie sa nouvelle demeure.
Contrairement aux différents châteaux de renaissance de cette période, Talcy se distingue bien, par sa décoration simple et un peu moyenâgeuse.
Au début du siècle, plus exactement en 1932, le château de Talcy est vendu à l’Etat qui va assez bien le conserver.
Des tapisseries gothiques ornées de fleurs ainsi que de beaux mobiliers du XVIIIème siècle y sont encore conservé.
Le château de Talcy possède une magnifique cours avec des arcades et des tons rougeâtres propre au genre de la Renaissance Italienne. Dans la cour, on pouvait se rafraîchir grâce au puit du château, un puit qui alimentait tout le château en eau. Par ailleurs, le jardin assez productif fournissait le château en légumes. La deuxième cour possède un pigeonnier du XVIème siècle.
Dans les dépendances, un pressoir pour le vin est encore en état de marche après 400 ans d’usage.
Le donjon du XVème siècle est percé de deux portes (cochère et piétonne) et comporte deux tourelles d’angle ainsi qu’une galerie de défense.
L’histoire du chateaux est aussi marqué par une histoire romantique et tragique, celle de Ronsard qui tomba amoureux de Cassandre et qui lui écrivit des poèmes. Le plus célèbre est l’ode à Cassandre. Malheureusement, Cassandre épousa un autre homme ….
Mignonne, allons voir si la rose ..
. Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.