L’origine de Saint-Malo remonte au VIème siècle par son fondateur Mac Law. Au XII ème siècle elle commença à se développé considérablement elle restera longtemps indépendante.

On peut aujourd’hui admirer les statues des hommes qui ont contribué à son histoire, tel que Cartier, Surcouf, Maupertuis ou encore Lamennais.

En 1944, la ville forteresse fut considérablement détériorée par l’armée américaine mais heureusement restaurée parla suite.

Aubert, évêque d’Avranches, entreprît au début du VIIIème siècle la construction d’une petite Eglise. La fondation de l’abbaye date de 996 environ. Les bénédictins construisent une église et des bâtiments. La ville se construit alors autour de l’abbaye. Les moines y dressent église, réfectoire, dortoir, promenoirs, aumônerie, etc.

La ville et l’abbaye connaîtront des malheurs vers 1103, d’abord avec l’effondrement d’une partie de l’église puis quelques années après avec un incendie. L’abbé Robert de Thorigny redonnera un éclat au Mont Saint Michel mais les Bretons en marche vers le Mont l’enflamment…

A nouveau, le Mont Saint Michel sera restauré, cette fois-ci par Philippe Auguste.

L’abbé Pierre le Roy construit la tour Perrine, celle des Corbins et le Châtelet qui constituent une véritable défense pour le Mont Saint Michel. L’abbé Robert Jolivet organisa la construction des remparts.En 1434, les Anglais parviennent presque à s’emparer du Mont au prix d’une bataille sanglante.

La bataille de Formigny, en 1450, apportera finalement la paix à la Normandie.

Louis XI y institua l’ordre des Chevaliers de Saint-Michel. Sous la révolution, le Mont Saint Michel devient une prison dans laquelle seront enfermés entre autres 300 prêtres environ.
En 1863, on supprima cette prison.

En 1874, l’abbaye est classée au registre des monuments historiques.

 

La cité médiévale de Carcassonne en quelques dates :

Au Vème siècle, les Wisigoths prennent la ville. Ils seront chassés par les Sarrazins vers 725, puis en 759, c’est au tour de Pépin le Bref de prendre la ville.
1067 : par succession, la cité revient à Ermengarde. L’année suivante, le Comté de Carcassonne passe dans le domaine des Comtés de Barcelone.
1209 : Simon de Montfort en devient le nouveau Vicomte.
1226 : Louis VIII associe Carcassonne au domaine royal.
1247 : Fondation de la Ville Basse
1348 : La peste noire, qui décime une partie de la population
1531 : Début du protestantisme à Carcassonne.
1659 : Traité des Pyrénées.
1783 : Crise de l’industrie drapière.
1800 : Cité et Ville Basse ne font qu’un.
1810 : le Canal du Midi est détourné et passe enfin en centre ville…
1849 : La cité est classée Monument Historique
1857 : Chemin de fer à Carcassonne.
20 août 1944 : Libération de la ville.
1996 : le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité ainsi que la cité l’année suivante.

Champigny sur Veude est une commune de l’Indre et Loire.
Plus d’nfos sur la fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champigny-sur-Veude#Histoire

Voici quelques photos à l’entrée de cette commune :

Le château de Talcy possède une magnifique cours avec des arcades et des tons rougeâtres propre au genre de la Renaissance Italienne. Dans la cour, on pouvait se rafraîchir grâce au puits du château, un puits qui alimentait tout le château en eau. Par ailleurs, le jardin assez productif fournissait le château en légumes. La deuxième cour possède un pigeonnier du XVIème siècle.

Dans les dépendances, un pressoir pour le vin est encore en état de marche après 400 ans d’usage.

Le donjon du XVème siècle est percé de deux portes (cochère et piétonne) et comporte deux tourelles d’angle ainsi qu’une galerie de défense.

L’histoire du château est aussi marqué par une histoire romantique et tragique, celle de Ronsard qui tomba amoureux de Cassandre et qui lui écrivit des poèmes.

Le plus célèbre est l’ode à Cassandre.
Malheureusement, Cassandre épousa un autre homme ….
Mignonne, allons voir si la rose …
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

La forteresse de Provins est une véritable architecture militaire.

 

 

 

 

 

 

La ville est protégée par de hauts remparts qui offrent à la ville une vie prospère. On y trouve de nombreuses constructions religieuses. C’est une véritable cité marchande, avec sa monnaie et ses diverses foires…

D’ailleurs, sous le règne d’Hugues Capet, vers 996, on y fit de nombreuses découvertes. Hugues Capet, Thibaud IV de Champagne, Philippe Auguste, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Jeanne de Navarre ou encore Saint Louis y ont laissé un peu d’histoire. En 1230, l’armée de Picardie marche sur Provins. En 1233, Thibaud, Comte de Champagne, est couronné roi de Navarre.

Vers la fin du XIIIème siècle, des émeutes dues à l’allongement de la journée de travail entraînent la perte de nombreuses richesses de la ville.

La tour César fut construite au XIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

Au XVème siècle, les Anglais tentèrent de s’en emparer. Elle offre une vue imprenable sur la ville.

 

 

 

 

 

 

Construite au XIIème siècle par la volonté du comte Henri le Libéral.

 

 

 

 

 

 

Provins offre aujourd’hui aux visiteurs une promenade exceptionnelle à travers le temps, grâce aux multiples restaurations de ses édifices, depuis la porte Saint-Jean jusqu’au cœur de la cité.

La construction du château de Beaugency a été entreprise par Dunois le Bâtard d’Orléans dans la seconde moitié du XVème siècle.

Comme de nombreux de châteaux de la Loire, il fut construit à partir de ruines de châteaux médiévaux.

Situé sur la rive droite de la Loire, son donjon haut de 36 m à contreforts plats est le seul vestige d’un château construit par les seigneurs de Beaugency au XIème siècle.

A la fin du XIIIème, il deviendra la propriété de Philippe le Bel. Transformé au XVème siècle, il sera détruit en 1567 au cours de guerres de Religion. C’est avec Loches et Nogent-le-Rotrou, l’un des exemples les plus intéressants de ces donjons aux formes rectangulaires qui se sont imposés dans la France des XIème et XIIème siècles. C’est d’ailleurs dans la vallée de la Loire que leur principe a été, selon toute vraisemblance, appliqué pour la première fois dans notre pays.

Le comte Dunois y vécut dix-sept ans à partir de 1440 avant de s’installer à Châteaudun. Il a été un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Au XVIème siècle, l’escalier à vis et l’aile Longueville furent ajoutés par ses descendants. Le château appartint à la famille jusqu’à la Révolution de 1789 où il fut vendu comme bien national. Le château Dunois de Beaugency sera classé monument historique en 1926 et appartient aujourd’hui au Conseil général du Loiret qui en a confié la gestion à la ville de Beaugency.

Depuis 1927, il abrite le musée des arts et traditions de l’Orléanais.

Le château de Beaugency accueillit le roi Louis VII le Jeune qui fit annuler, en 1152, son mariage avec Aliénor d’Aquitaine. Cette sentence fut l’une des causes de la guerre de Cent ans. ..

C’est en 1517 que Bernard Salviati (père de Cassandre), parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château de Talcy ainsi que ses dépendances. 3 ans plus tard, le nouveau propriétaire est autorisé par son suzerain à fortifier le domaine ; il édifie sa nouvelle demeure.
Contrairement aux différents châteaux de renaissance de cette période, Talcy se distingue bien, par sa décoration simple et un peu moyenâgeuse.

Au début du siècle, plus exactement en 1932, le château de Talcy est vendu à l’Etat qui va assez bien le conserver.
Des tapisseries gothiques ornées de fleurs ainsi que de beaux mobiliers du XVIIIème siècle y sont encore conservé.

Poitiers nommée aussi « la ville aux cent clochers » est habitée depuis plus de 2000ans.
78 monuments sont protégés par la législation sur le Patrimoine Historique.

Sur la place du Maréchal Leclerc on peut admirer la mairie datant du XIXeme siècle. Sa façade édifiée en 1875 semble s’inspirer de la renaissance.

A quelques pas de là sur la place Charles de Gaule se trouve Notre Dame La Grande datant du XIeme et XIIeme siècles. Depuis le Moyen-Age on peut lire sur sa façade un message chrétien. Récemment restaurée, elle a retrouvée sa splendeur d’antan.

Sur les photos, vous pourrez admirer :

Les fresques de la voûte datent du XII siècle.
Les peinture de la nef de 1851.

Sur la rue Gambetta, l’Eglise Saint-Porchaire domine la principale rue piétonne de la ville.
Elle fut construite entre le XIeme et XVIeme siècle.

La Cathédrale Saint-Pierre sur la Place de la Cathédrale, quartier épiscopal date du XIIème et XIIIème siècle.
Aliénor d’Aquitaine ainsi queHenri Plantagenêt se voit attribué la commande de la Cathédrale, un monument gothique commencé vers 1162 et consacré en 1379.

L’orgue classique qu’y si trouve date de 1791 environ.
L’orgue Clicquot est l’un des plus beaux d’Europe.

Le Batistère Saint-Jean rue Jean-Jaures (IV-XIème siècle), témoigne des premiers temps chrétiens en Europe. Il fut reconstruit aux époques carolingienne et romane.

Le Palais de Justice (XII et XIVème siècles). Au Moyen-Age, c’est la résidence des puissants comte de Poitou, ducs d’Aquitaine. La salle des « Pas Perdus » fut construite vers 1200 et la tour Maubergeon à la fin du XIVème siècle.

1260 : Construction par Geoffroy IV de Rancon avec l’aide financière du roi Louis IX.
1335 : Prise du château par les anglais.
1356 : Apres la défaite de Mauperpuis, le roi Jean le Bon est gardé prisonnier à Gençay.

1375 : Du Guesclin reprend le château après plus de deux ans de siège.
XVIIe : Gençay est abandonné au profit du château de la Roche.
1840 : Sauvé de la destruction par Prosper Merimée qui le classe monument historique.

Non loin de là se trouve le château de la Roche… voir photos

Le Château de Dissay fut construit pour Pierre d’Amboise, Evêque de Poitiers.

Il est entouré par de larges Douves. Un mur à pinacles marque l’emplacement de l’ancienne collégiale dont subsistent quelques vitraux.

A l’ouest, se trouvent de vastes écuries couvertes d’une charpente du XVIIIème siècle.

Le château de Dissay est entouré d’un parc. Dans le bourg, on y trouve l’église de style gothique datant du XVIème siècle.