Le château d’Amboise est reconstruit somptueusement par Charles VIII à partir d’une forteresse médiévale (VIIIème siècle environ). Au début du Moyen-âge, la construction d’un pont sur la Loire offre des stratégies de défense importantes pour le château et donc pour la ville. Cette stratégie est renforcée aussi par la surélévation du château.
Le château retiré à la famille d’Amboise est rattaché à la couronne par Charles VII (qui condamna à mort Louis d’Amboise) en 1434.
Le château subit à nouveau une reconstruction, cette fois par Louis XI successeur de Charles VII qui libéra la ville de l’occupation anglaise.
Charles VIII se lance dans une nouvelle reconstruction du château avec une touche italienne cette fois-ci, Pacello de Mercogliano pour les jardins et de Dominique de Cortone et Fra Giocondo pour l’architecture du château (style renaissance).
Les travaux continueront avec Raymond de Dezest (bailli d’Amboise), trois architectes Colin Biart, Guillaume Senault et Louis Armangeart et environ 250 maçons. En six ans jusqu’ en 1498 il y eu de nouveaux bâtiments :
l’aile du logis du Roy
la grosse tour des Minimes
la tour Heurtault (ou tour de César) (une des tours les plus imposantes du château est une des rares parties de l’édifice à ne pas avoir été détruite.)
et la chapelle Saint-Hubert
La Chapelle St Hubert (plus tard entre 1491 et 1496). Les décors de pierre, les frises, les vitraux…sont d’une finesse rare. On y trouve aujourd’hui la dépouille de Léonard de Vinci qui vécut en voisin au Clos-Lucé.
Charles VIII y mourra en 1498.
Nous remerçions la direction du Château royale d’Amboise pour sa participation. Les photos suivantes sont libres de droits :
Histoire de France
Histoiredefrance.net
Toute l’Histoire de France de 600 à 1901 expliquée simplement. Généalogie, dirigeants, chronologie, jeux…